waouw
tu es waouh
9 septembre 2015
parade des moissons 2015

L’année agricole est ponctuée de temps de semis et de temps de récoltes !

Nous voici donc, en ce milieu du mois de juillet déjà à la fin des moissons pour nombre d’entre eux. Avec près de trois semaines d’avance, les orges, colza et blé sont rentrés. La paille récoltée et bottelée. Notre climat leur aura offert une période sans aucune goutte de pluie venant perturbé leur travail. Déjà le matin les machines sont préparées et rien n’est venu arrêter le top départ journalier des moissonneuses. Dans les campagnes ont entendait alors le couinement des moteurs et le bip de la marche arrière jusque tard dans la nuit. Les riverains ont su garder patience, avec nos paysannes et paysans je leur dit MERCI !

La fin des moissons offre à la jeunesse de la rive gauche de perpétuer une tradition : La Parade des Moissons.

Cette jeunesse active dans le métier parade alors sur ses machines, ses chars et surtout partage la joie de voir tout le travail de l’année récolté et mis à l’abri !

Ce lundi 13 juillet, dans une organisation spontanée et bonne enfant, les travailleurs, les paysannes, les paysans et leurs machines ont traversé les villages de Puplinge, Jussy et former cet étrange cortège hors du temps dans les chemins de campagne pour terminer au centre collecteur de Gy. Les badauds intrigués viennent saluer et partager une bière fraîche des Murailles, dont le système est monté sur un char. Enfin, c’est autour d’un barbecue et d’un buffet canadien : viande du producteur et salade fraîches des jardins que les festivités se terminent !

Vive l’été à Genève et bravo à tous nos jeunes agriculteurs qui croient que l’on peut encore produire pour se nourrir !!