L’UPFG à l’exposition Universelle de Milan

USPF
NOUVELLES DE L’USPF
23 avril 2015
Discours à l’occasion de la remise des certificats GRTA, 20 nov 2015
23 novembre 2015
17 septembre 2015

Jeudi 17 septembre à l’occasion de la journée officielle de Genève, l’UPFG a proposé aux visiteurs de l’exposition Universelle de Milan, la découverte des produits genevois (GRTA), le tout en italien !

Salchicha di Ginevra con finochio (longeole) – Fromento sofiato salato (blé soufflé salé) – Formagio di Ginevra (tomme GRTA) – Lentechie (verrine de lentille) – Torta di pruni – Mele secci

Les nombreux visiteurs qui ont profité de la dégustation des produits GRTA nous ont transmis avec enthousiasme la visite du pavillon ! Deux petits commentaires attrapés au vol au cours de notre journée du 17 septembre :

  • Vous êtes un tout petit pays et vous partager avec nous !
  • Votre stand dessine une ébauche de solution que nous n’avons pas trouvé ailleurs. Notre famille y est attentive, bravo la Suisse !

Le thème mis en avant par le Pavillon Suisse : le Partage… avec un grand P ! Partager c’est respecter nos ressources et encourager un nouveau (malheureusement ) mode de vie !

partager le blé

… ces deux mains face à face, l’une qui donne et l’autre qui reçoit,  bien plus que le symbole du partage… l’action du partage du blé qui nourrit !

L’ambiance y était bon enfant, le public chaleureux et attentif au message de la Suisse. Si la décroissance semble donner une orientation, elle reste une action trop lointaine pour beaucoup de consommateurs. Par contre, j’estime bien plus positive une démarche tendant à la sobriété et au partage. Chacun d’entre nous peut s’y investir, même modestement. Partage et sobriété offrent une esquisse de solution aux défis que rencontre le monde, particulièrement en matière d’alimentation.

Paysanne jusqu’au bout des ongles, je me suis retrouvée dans ce thème. Le monde paysan de notre canton et au-delà réclame ce Partage… entre la ville et la campagne –  entre population pauvre et pays riches !

Si le regard à l’arrivée sur le pavillon laisse songeur en raison de l’austérité visuelle (murs gris), l’exposition et la lumière qui se dévoile au travers du thème ranime l’expression d’un avenir possible ! Partageons notre enthousiasme et le potentiel du message :

Sobriété et Partage

UPFG à Milan