Union

L'UPFG a entre autre pour objectif d'entretenir et de sauvegarder les valeurs paysannes et la culture rurale

L’Union des paysannes et femmes rurales genevoises est née dans un élan de solidarité en 1943 suite aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Elles décidèrent de se regrouper, de s’apporter aide et soutien afin d’assurer un bon fonctionnement de leur domaine durant l’absence de leur époux et de leur fils, partis à la guerre. Depuis lors, elles n’ont cessé de renforcer les liens de solidarité les unissant.

Son champ d’activité ne se limite pas au canton de Genève. En effet, l’UPFG travaille en étroite collaboration avec l’Union des paysannes et femmes rurales suisses. Les personnes qui s’intéressent aux objectifs de l’UPFG et qui désirent lui prêter leur appui peuvent devenir membre de l’association, en accompagnant leur demande d’une lettre de motivation à transmettre à la présidente.

Aujourd’hui, si le monde agricole genevois rétrécit, la prise de conscience citoyenne autour du développement durable permet à l’Union de promouvoir non seulement la qualité des produits genevois mais aussi la volonté de voir notre beau canton garder ses terres agricoles actives et ainsi des familles paysannes engagées. Le label GRTA est le fruit de l’engament des autorités cantonales et des divers partenaires de l’agriculture genevoise, dont l’UPFG, pour rendre visible dans le commerce, l’agriculture locale.

L’UPFG est une association à but non lucratif qui regroupe et accueille toutes les femmes désireuses de promouvoir et sauvegarder l’agriculture de proximité et de tisser des liens d’amitiés et de solidarité entre elles. Ces personnes s’engagent à respecter les statuts et la charte de l’UPFG.

1943

date de création


515

membres


20

groupes communaux


125

amis Facebook